LE MOT DE Monsieur le MAIRE DE BEAUVAIS

Le vélo en Beauvaisis, une longue tradition à perpétuer

Les Routes de l’Oise sont une épreuve cycliste emblématique de notre département, et c’est un   plaisir toujours renouvelé de voir le peloton s’élancer de Beauvais, une fierté pour notre ville de   soutenir l’organisation de cet événement sportif tant apprécié des habitants du Beauvaisis.

Un grand merci à Frédéric Lenormand, président de l’association des Routes de l’Oise, à sa fidèle équipe de bénévoles et aux partenaires qui permettent de donner une telle ampleur à cette course à étapes amateur.

Je ne doute pas que cette 39ème édition sera une grande réussite populaire, comme le sont toujours les épreuves cyclistes qui traversent notre territoire.

Beauvais et le Beauvaisis ont une longue tradition de vélo que nous nous attachons à perpétuer, en premier lieu par le soutien que nous apportons à nos clubs, dynamiques, riches de compétences humaines, où de jeunes talents continuent régulièrement de pousser dans la roue d’illustres aînés.

Cette année encore, la cérémonie des Etoiles beauvaisiennes du sport a mis en lumière les performances de plusieurs de nos champions : Arnaud Démare, vainqueur d’un 2ème Paris-Tours consécutif, Enzo Paleni, médaillé d’argent aux Jeux méditerranéens, Doriane Kaufmann, championne de France junior de poursuite, Ambre Radadi, double médaillée d’argent aux championnats de France (de poursuite sur piste et de contre-la-montre sur route), Tom Usseglio, champion de France de cyclo-cross Ufolep…

Labellisée « Terre de Jeux », dans la dynamique de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024), la Ville de Beauvais s’est également engagée à mettre toujours plus de sport dans le quotidien des Beauvaisiens, à pratiquer et à voir.

Ces derniers mois, notre ville a accueilli des épreuves sportives de rayonnement national et international, dans des disciplines diverses, et elle continuera d’en accueillir. Dans cette perspective, nous portons notamment la candidature de Beauvais à être ville-étape du Tour de France 2025, le plus bel événement cycliste de la planète.

Ce serait une nouvelle grande fête du vélo que nous serions heureux d’offrir aux nombreux passionnés du Beauvaisis.

Franck PIA,

Maire de Beauvais,

Vice-Président du Conseil départemental de l’Oise

Retour en haut