Le mot des élus !

Rendez-vous les 7, 8 et 9 juin pour la 41ᵉ édition des Routes de l’Oise !

Le Conseil départemental de l’Oise est fier de soutenir une nouvelle fois cette épreuve emblématique qui fait vibrer notre territoire depuis plus de quatre décennies. Les Routes de l’Oise, au-delà de la compétition, incarnent l’attachement à nos communes, la beauté de nos paysages et la vitalité du cyclisme amateur.

Pour cette 41ᵉ édition, les coureurs s’élanceront sur quatre étapes à travers Beauvais, Formerie, Maignelay-Montigny, Feuquières, Grandvilliers et Crèvecœur-le-Grand. Ils y démontreront leur courage, leur détermination et leur passion pour ce sport exigeant.

Un grand merci aux organisateurs et aux nombreux bénévoles qui, chaque année, s’investissent avec enthousiasme pour faire de cet événement une réussite collective.

À toutes et à tous, je souhaite une très belle course

Nadège LEFEBVRE,
Présidente du Conseil départemental de l’Oise


Le Beauvaisis, terre de cyclisme

Depuis plus de 40 ans, les Routes de l’Oise sont une grande et belle fête cycliste que nous sommes très heureux d’accueillir à Beauvais.

C’est toujours un plaisir de voir le peloton s’élancer de notre place Jeanne-Hachette ; une fierté pour notre Ville de soutenir l’organisation de cet événement sportif tant apprécié des habitants du Beauvaisis.

Cette 41e édition s’annonce encore enthousiasmante avec un très beau plateau réunissant ces 30 équipes de l’Oise et des départements voisins, dont le Beauvais Team Cycliste.

Compte tenu des difficultés croissantes à organiser de tels événements en France, cette épreuve témoigne de la passion de notre territoire pour le cyclisme et de la vitalité de la pratique amateure.

Les Routes de l’Oise contribuent à valoriser la pratique du cyclisme, cette formidable école de la vie qui inculque aux jeunes le goût de l’effort, l’humilité, la persévérance, le dépassement de soi, … ;
elles promeuvent une pratique dont on ne vantera jamais assez les bienfaits pour la santé ;
elles accompagnent notre ambition de développer la place du vélo dans les usages de déplacement sur notre
territoire ;
elles soutiennent, bien sûr, notre engagement à mettre toujours plus de sport dans le quotidien de nos concitoyens.

Alors un grand merci à Frédéric Lenormand, président de l’association des Routes de l’Oise, à son équipe, aux nombreux bénévoles et à tous les partenaires qui permettent de donner un tel rayonnement à cette course à étapes amateure.

Je vous souhaite une très belle course et un grand spectacle.

Franck PIA
Maire de Beauvais
Vice-Président du Conseil départemental de l’Oise


Bienvenue aux Routes de l’Oise à Maignelay-Montigny !

C’est avec honneur que nous recevrons, pour la 2ème fois consécutive, la course cycliste « Les Routes de l’Oise », évènement sportif incontournable sur le Plateau Picard, avec une arrivée d’étape dans notre commune de Maignelay-Montigny.

Le prestige de cette course n’est plus à démontrer et je remercie les organisateurs pour notre partenariat.

Notre commune, très sportive, compte de nombreuses associations qui organisent, tout au long de l’année, différentes manifestations dans ce domaine. Le 7 juin prochain, sera l’un de ces évènements importants pour lequel la municipalité et ses équipes mettront tout en œuvre pour que ce soit une réussite.

Je souhaite bonne chance aux sportifs et vous invite à venir nombreux pour les encourager !

Denis FLOUR
Maire de Maignelay-Montigny
Vice-président de la Communauté de Communes du Plateau Picard


La ville de Feuquières est, cette année encore, très heureuse d’accueillir les Routes de l’Oise.

Cette épreuve sur route et par étapes est une des rares occasions offertes aux cyclistes amateurs pour pouvoir sentir et apprécier l’ambiance particulière d’une épreuve par équipes sur quelques jours.

En tant qu’élus nous nous devons de favoriser la possibilité pour ces sportifs de connaître cette ambiance car cela leur est de plus en plus difficile.

Feuquières, berceau de nos deux champions professionnels Rudy et Pierre BARBIER, se doit d’être présente aux côtés des autres communes qui accueillent la course.

Félicitations aux organisateurs et à tous les bénévoles qui portent à bout de bras cette manifestation et bonne chance à tous les coureurs. Que le meilleur gagne !

Jean-Pierre ESTIENNE
Maire de Feuquières
Vice-président de la Communauté de communes de la Picardie Verte


L’organisation d’une épreuve cycliste à étapes est de plus en plus contraignante, tant sur le plan administratif que sur le volet sécuritaire.

Je félicite le Président et toute son équipe, qui est composée de nombreux bénévoles, pour son investissement et sa disponibilité.

Pendant 3 jours, ils vont entourer les nombreux coureurs sur les 4 étapes. De nombreux clubs vont présenter une équipe afin de valoriser le peloton. Ces passionnés de vélo sont tous des amateurs et leur engagement est total.

La commune de Formerie a, depuis de nombreuses années, répondu présent pour l’organisation de cette épreuve.

Le dimanche de la Pentecôte, les formions pourront admirer les valeureux sportifs, qui sont tous amoureux de la petite Reine.

Je vous invite tous à être présents sur le parcours et vos applaudissements seront le meilleur moyen de récompenser les coureurs.

William BOUS
Maire de Formerie
Vice-président de la Communauté de communes de la Picardie Verte


Crèvecœur-le-Grand, fière d’accueillir l’étape finale de la 41ᵉ édition des Routes de l’Oise !

C’est avec une grande joie et beaucoup de fierté que notre commune de Crèvecœur-le-Grand accueillera, le lundi 9 juin, le départ de la dernière étape des Routes de l’Oise. Cet événement sportif majeur est un moment fort pour notre territoire réunissant passionnés de cyclisme, familles, habitants et visiteurs autour de valeurs de dépassement de soi, de convivialité et de dynamisme local.

Crèvecœur-le-Grand sera au rendez-vous pour offrir aux coureurs un départ et une étape à la hauteur de leurs efforts, et aux spectateurs, une ambiance chaleureuse et festive.

Je tiens à remercier l’ensemble des organisateurs, partenaires et bénévoles pour leur engagement, ainsi que tous ceux qui contribuent à faire de cette édition une réussite.

Bienvenue à toutes et à tous à Crèvecœur-le-Grand et vive les Routes de l’Oise !

Aymeric BOURLEAU
Maire de Crèvecœur-le-Grand
Vice-président de la Communauté d’agglomération du Beauvaisis


Grandvilliers, théâtre d’un final palpitant pour Les Routes de l’Oise.

Le 9 juin prochain, Grandvilliers accueillera l’arrivée d’étape de la 41e
édition des Routes de l’Oise, l’une des plus emblématiques courses cyclistes de notre région. À l’heure où les projecteurs du cyclisme mondial se braquent sur les routes plus médiatisées, cette épreuve à taille humaine continue de faire rayonner le sport et l’esprit de compétition dans notre territoire, avec passion, rigueur et authenticité.

Grandvilliers, déjà habituée à vibrer au rythme des pelotons, se prépare une nouvelle fois à offrir un final à la hauteur de l’événement. Bordée de haies et de côtes usantes, la campagne isarienne n’a rien à envier aux grandes classiques du Nord. L’arrivée promet d’être haletante, que l’on assiste à un sprint massif ou à une échappée victorieuse, dans une ambiance populaire où les familles, les passionnés et les curieux se masseront le long des barrières pour encourager ces forçats de la route.

Au-delà du spectacle sportif, c’est aussi une fête locale qui s’annonce car Les Routes de l’Oise, c’est l’occasion de mettre en lumière notre patrimoine, nos communes, nos bénévoles, et cette ferveur collective qui transcende la simple compétition pour en faire un moment de convivialité et de fierté partagée.

Le 9 juin, les coureurs écriront une nouvelle page de cette belle aventure humaine et sportive. Et Grandvilliers, pour un jour, sera le cœur battant du cyclisme en Picardie. Qu’importe le maillot du vainqueur : tous auront mérité les applaudissements nourris d’un public fidèle à l’esprit des Routes de l’Oise.

Frédéric DOUCHET
Maire de Grandvilliers

Retour en haut